Enlevez le pansement soigneusement. Les tatouages couverts d’un pansement en plastique font exception, car ce type de pansement ne devrait jamais être porté plus de deux heures, sur un tatouage récemment réalisé.
- En réalité, la période varie selon l’étendue et l’emplacement du tatouage, ainsi que le niveau de suintement des plaies et le type de pansement utilisé. Dans la plupart des cas, conformez-vous aux conseils du tatoueur, mais vous devez vous fier également à votre propre bon sens.
- Avant de retirer un pansement, imbibez-le d’eau tiède. Ceci est facultatif, mais recommandé, lorsque le pansement colle à la peau et présente une résistance, quand vous essayez de l’enlever.
Lavez le tatouage doucement. La plupart des tatoueurs recommandent de l’eau tiède et un savon bactéricide ou une solution bactéricide, douce et inodore. Frottez doucement le tatouage avec vos mains et enlevez toute trace de sang, d’exsudat ou d’encre, pour éviter la formation rapide de croutes sur le tatouage. N’utilisez pas de serviette ni de luffa ou tout autre type d’éponge pour le nettoyage, car ces accessoires peuvent contenir des bactéries.[1]
- Ne placez pas le tatouage directement sous l’eau. Lavez-le indirectement en l’aspergeant d’eau avec vos mains. La pression du filet d’eau du robinet risque d’être trop forte pour votre nouveau tatouage.
- Si l’étendue de la peau tatouée est importante, il sera plus facile de la laver sous la douche.
Laissez le tatouage sécher à l’air. Une fois votre tatouage lavé, vous devez le sécher en le tapotant avec une serviette en papier. Ne le frottez pas, car cela peut provoquer une irritation. Dès que l’humidité en excès est enlevée, vous devez laisser le tatouage à découvert pendant un temps allant de 20 minutes à une heure. Cela permettra l’aération du tatouage et l’évaporation de l’humidité en excès.
- Permettez à votre tatouage de respirer de la sorte, chaque fois que vous le lavez ou le mouillez.
- Appliquez de la pommade. Dès que votre tatouage est complètement sec et que la peau commence à se tendre, vous pouvez appliquer un peu de pommade dessus, comme la bacitracine ou de la pommade contenant les vitamines A et D. Appliquez une couche fine, juste assez pour faire briller le tatouage et massez doucement pour faire pénétrer la pommade sous la peau. Sachez qu’il est très important d’éviter d’appliquer trop de pommade pour ne pas étouffer le tatouage et favoriser la prolifération des bactéries.[4]
- Vous devez appliquer la pommade après chaque lavage du tatouage, pendant 3 à 5 jours ou jusqu’à ce qu’il commence à peler. À ce stade, vous pouvez passer à une lotion normale sans parfum.
- N’utilisez pas de produits à base de pétrole, comme la vaseline, car ces produits sont trop lourds et risquent de boucher les pores, entrainant ainsi une altération du tatouage. De plus, ils peuvent faire remonter l’encre à la surface de la peau, ce qui aura pour résultat de brouiller l’aspect du tatouage avant même sa cicatrisation.
- Il y a quelques produits épatants sur le marché qui sont un peu couteux, mais très efficaces pour soigner les tatouages. L’un de ces produits s’appelle » Tattoo Goo »
- Continuez à laver et à humidifier votre tatouage 3 à 5 fois par jour. Tant qu’il n’est pas guéri, vous devez continuer à le laver avec du savon bactéricide et de l’eau tiède. Cela peut durer entre 3 et 6 semaines, selon l’étendue et l’emplacement du tatouage. Vous devez laver la peau tatouée environ 3 fois par jour et même plus si le tatouage est placé au niveau de la main, du poignet, du pied ou un autre endroit particulièrement exposé aux germes.
- Après l’application d’une pommade bactéricide spéciale pendant les 3 à 5 premiers jours, vous pouvez passer à une lotion normale. La plupart des tatoueurs recommandent de ne pas utiliser des lotions parfumées, colorées ou contenant des paillettes. Souvenez-vous surtout d’appliquer une fine couche de lotion, car un excès d’hydratation peut affecter négativement le tatouage.
- La guérison initiale du tatouage prendra jusqu’à deux semaines. Pendant ce temps, vous pouvez vous attendre à ce que le tatouage commence à peler, d’une façon semblable à un coup de soleil. Un peu d’encre risque de partir, au fur et à mesure que le tatouage pèle, mais c’est tout à fait normal.
- Après la perte des lambeaux de peau, votre tatouage semblera vitreux et deviendra serré. Il y aura aussi des morceaux de peau morte que vous serez tenté d’enlever, mais essayez de résister. Cela s’appelle « la peau d’ognon » et elle s’en ira d’elle-même au bout de deux semaines environ.