Le tatouage attrape reve ou dreamcatcher représente un des tattoos les plus demandés en signe de protection. Venant tout droit de la culture amérindienne, l’origine du capteur de rêve viendrait d’une légende selon laquelle, un indien après avoir vécu des choses terribles et vu des images horribles aurait fait en rentrant de chasse des cauchemars à répétition. C’est en dormant à la belle étoile sous un arbre qu’il passât sa première nuit sans mauvais rêves. A l’aube, il regarda au dessus de lui et vit une des branches de l’arbre possédant une belle toile d’araignée avec des perles de rosée. De là vînt la signification de l’attrape-rêve.
Utilisé depuis des centaines d’années par les peuples indiens, c’est avec le tatouage que l’on retrouve ce magnifique motif qui peut etre personnalisé selon la personne qui souhaite se faire tatouer tout en gardant une structure avec les éléments importants pour qu’il opère toute sa « magie ».
Voila les éléments que vous pourrez demander lors de votre visite dans le salon de tatouage :
- un cerceau avec dedans, une rosace ( principale ou unique ) plus ou moins dense représentant la toile d’araignée protectrice avec un trou en son centre pour laisser passer les beaux rêves, les cauchemars sont pris dans les filets
- les rosaces secondaires ( accessoires) souvent au nombre de 3 attachées sous la plus grande
- des plumes, elle serviront à retenir et conserver les beaux rêves, elles ont pour sens l’amour et la douceur
- des petits objets qui nous sont précieux comme des perles, des pierres de couleurs…
Des éléments supplémentaires peuvent être demandés comme une tête d’animal a la place de la rosace ou encore un totem ou emblème.
Le principe de la rosace est qu’elle ne laisse passer que les beaux rêves.
D’autres textures peuvent être utilisées comme la dentelle ou guipure mais il s’agit là de détails et le sens du motif peut se perdre un peu.